La conduite de PEMP (Plate Forme Mobile de Personnes) nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur. Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :

  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;
  • Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Le CACES PEMP selon la recommandation R486 permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).

Formation théorique et pratique avec utilisation du ou des engins utilisés par le stagiaire. La formation en salle reprend les éléments essentiels liés à la réglementation pour utiliser un engin de levage et de manutention. Les exercices pratiques effectués sur plateau technique complètent ses connaissances pour être en capacité d’obtenir son CACES.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances permettant de guider et d’utiliser une PEMP en toute sécurité, ainsi que faire l’adéquation d’une PEMP pour un travail précis,
  • Secourir une personne bloquée,
  • Être capable de réussir l’examen CACES.

DUREE

2 jours

Prérequis

  • Être apte médicalement et être âgé d’au moins 18 ans.
  • EPI nécessaires pour la formation : Gilet de signalisation, Casque à jugulaire et Chaussures de sécurité

Contenu

Aspects réglementaires :

  • La délivrance de l’autorisation de conduite
  • Le CACES et ses conditions d’obtention
  • Sensibilisation aux responsabilités
  • Les obligations de l’employeur
  • Les obligations du conducteur
  • Réglementation concernant le constructeur
  • Les sanctions éventuelles
  • Technologie de la PEMP
  • Prévention des risques
  • Conditions d’implantation de la PEMP
  • Modalités de secours en cas d’accidents
  • Exercices pratiques

Pédagogie

  • La pédagogie alternative (périodes pratiques et théoriques) permet d’optimiser les conditions de travail et de sécurité des opérateurs.
  • La journée théorique, présentée sous vidéo projection, est agrémentée d’études de cas et de mises en situation permettant de valider les connaissances de chaque participant et d’anticiper sur certaines incompréhensions.
     

    Remarques : L’obtention d’un CACES R486 de groupe B dispense de passer le groupe A du même type ; mais ce n’est pas réciproque ni dans l’autre sens, ni entre les types.

Type public

Toute personnes étant amenée à utiliser à titre permanent ou occasionnel, une Plateforme Elévatrice Mobile de Personne.
 
 
 
 
 

Méthodes d’évaluation

L’examen R486 est validé par un testeur certifié : contrôle des connaissances théoriques et évaluation des savoir-faire. Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
Formation – Plan de prévention

Formation – Plan de prévention

  Objectifs Être capable :- d’identifier et d’analyser des risques- de déterminer des mesures de prévention adaptées aux risques détectés- de rédiger un plan de prévention conforme au décret du 20 février 1992 Prérequis aucun Contenu  A) Les caractéristiques du...