CACES® ENGINS DE LEVAGE ET / OU DE MANUTENTION  AIPR

Nos formations CACES®

La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur.

Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :

  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;
  • Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail ;
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).

NOUVEAU : à compter du 01 janvier 2019, toute personne titulaire d’un CACES Catégorie R 489-R486-R482 doit aussi être titulaire de l’AIPR.

CACES® Chariot automoteur de
manutention à conducteur porté R489

Un chariot est un engin de levage qui sert à manutentionner du matériel de toute nature. Il existe 7 catégories différentes de 1 à 7 avec une formation commune mais un test CACES distinct par catégorie.

Recyclage tous les 5 ans

CACES® Plate-forme Élévatrice
Mobile de Personne R486

Une PEMP (ou nacelle) est un engin de levage sur lequel le conducteur est porté, poste de conduite prévu, pour l’élévation et le transport de personnes. Il existe 2 catégories de PEMP Cat A et/ou B avec 2 types d’engins dans chaque catégorie.

Recyclage tous les 5 ans

CACES® Engin de chantier R482

Il existe 10 (+1) catégories d’engins de chantier de la catégorie A à la catégorie G. Une formation est nécessaire pour chacune d’entre elles. Celle-ci est identique quelle que soit la catégorie, mais il faut compter autant de CACES que de catégories.

Recyclage tous les 10 ans

Une interrogation ?

Contactez-nous au 05.59.71.70.15

MENTIONS LEGALES