Amiante

Nos formations Amiante

Vous envisagez des interventions sur matériaux, des équipements, des matériels ou d’articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres amiante ? Nous vous proposons dans un premier temps une formation du personnel d’encadrement technique (directeur d’entreprise, conducteur de travaux, directeur de travaux technico-commercial, chef de chantier). Une fois le mode opératoire générique et le processus de travail élaborés et le Document Unique EVRP envoyé à l’Inspection du Travail et à la CARSAT, nous pouvons former le personnel encadrement et les opérateurs de chantier.

Le contenu de ces formations est conforme aux prescriptions fixées dans les annexes techniques de l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante, modifié par l’arrêté du 20 avril 2015.
Elles permettent de se conformer aux obligations réglementaires de la sous-section 4 du code du travail.

 

Une interrogation ?

Contactez-nous au 05.59.71.70.15

Initiale - Encadrement technique

Cette formation liée aux risques de l’amiante s’adresse aux employeurs et  à tout travailleur possédant une responsabilité au niveau des prises de décisions techniques, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des    spécifications et des moyens techniques

Directeur d’entreprise
Conducteur de travaux,
Directeur de travaux,
Technico commercial
Chef de chantier

Recyclage - encadrement technique

Au plus tard, trois ans après la formation initiale, les encadrants techniques et de chantier ont pour obligation de faire une formation de recyclage.

Initiale - Encadrement de chantier

Les dispositions de la présente sous-section s’appliquent aux activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante.
Cette formation conforme aux prescriptions fixées dans les annexes techniques de l’arrêté du 23 février 2012 et modifié par l’arrêté du 20 avril 2015 s’adresse aux travailleurs  ayant les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en œuvre et contrôler le mode opératoire.

Conducteur de travaux
Chef de chantier

Recyclage - encadrement de chantier

Au plus tard, trois ans après la formation initiale, les encadrants techniques et de chantier ont pour obligation de faire une formation de recyclage.

Initiale - Encadrement mixte

Les dispositions de cette formation s’appliquent aux activités et interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante. Elle s’adresse à tous les travailleurs ayant les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, le mode opératoire. Il peut aussi être chargé d’exécuter les travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont   confiés, dans le respect des procédures, du mode opératoire.

Chef de chantier
Chef d’équipe

Recyclage - encadrement mixte

Au plus tard, trois ans après la formation initiale, les encadrants techniques et de chantier ont pour obligation de faire une formation de recyclage.

Initiale - Opérateur de chantier

Cette formation permet de connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante, d’être capable d’appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source et d’appliquer les procédures opératoires pour la préparation, la réalisation, la restitution des chantiers et les procédures de contrôle en cours de chantier lors d’intervention en présence de matériaux contenant de l’amiante.

Chef d’équipe
Ouvrier, opérateur de chantier

Recyclage - opérateur de chantier

Au plus tard, trois ans après la formation initiale, les opérateurs de chantier ont pour obligation de faire une formation de recyclage

MENTIONS LEGALES