Chaque produit chimique doit être accompagné de sa Fiche de Données de Sécurité. Stéphane JOANNIC nous explique ce qu’est ce sésame qui permet l’utilisation de ces produits et la protection des salariés et de leur employeurs.

Petit rappel sur ce que sont les produits chimiques : d’une manière générale, c’est un produit qui est synthétisé, fabriqué par l’homme. Soit il n’existe pas dans la nature, soit sa molécule est copiée. Dans ce cas, le produit sera fabriqué, transporté et utilisé de différentes façons. Les produits chimiques se présentent sous plusieurs formes : liquide, solide, gazeux. Ils peuvent être présents dans tous les secteurs (la peinture, l’agro-alimentaire, les usines de chimie bien entendu, l’aéronautique… ) et tous les conditionnements.

L’employeur a une responsabilité face à ces produits chimiques.
Pour avoir des informations sur les produits chimiques et de leurs effets, il y a bien sûr les étiquettes qui se trouvent sur les contenants mais le plus important est la fiche de données de sécurité (FDS).

Cette fiche de données de sécurité est obligatoire puisqu’elle permet d’identifier un certain nombre de choses qui vont permettre à l’employeur de mettre en place des mesures de protection pour ses employés : les documents nécessaires à l’analyse et l’évaluation du risque, les éléments permettant de faire de l’information et sur le type de protection individuelle ou collective… En fait, toutes les données connues pour gérer leur dangerosité.

Comment obtenir ces FDS ?

Elles sont fournies systématiquement dès que l’on achète un produit. A noter deux cas de figure : si le produit est classé dangereux, c’est automatique ; s’il ne l’est pas c’est à l’utilisateur de la demander. Souvent, elle est disponible sur internet, sur le site du fournisseur par exemple. Il faut qu’elle soit actualisée, datée et signée.

Comment peut-on décrypter les données de la FDS ?

La fiche de données de sécurité est standardisée : elle contient 16 rubriques organisée en différents thèmes :
– informations générales (nom, composition, propriétés physico-chimie chimiques…),
– dangers ( inflammabilité, explosibilité, réactivité, dangers par rapport à la santé et par rapport à l’environnement…),
– utilisation et préconisation (interdite, conseillée, déconseillée, … stockage, protection, concentration à ne pas dépasser, réglementation…),
– transport (moyen et réglementation spécifique et obligations)
– situation d’urgence (que se passe-t-il en cas d’épandage, d’incendie, d’exposition ou de contamination…
– stockage et élimination (procédures et filières d’élimination).

En Europe, la vente de produits chimiques est soumise à la réglementation RIECH. Chaque produit chimique est recensé et enregistré dans une agence qui se trouve en Allemagne et qui va étudier et analyser chaque produit pour en présenter les restrictions de circulation et autoriser ou pas la vente. Ces analyses permettent de créer la fiche de données de sécurité.

Quel est l’objectif de ces FDS ?

En entreprise, l’objectif final de ces fiches est d’informer l’employeur sur la dangerosité des produits et l’aider à prendre les mesures pour réduire au minimum l’exposition des salariés.