Les élus CSE, dans le cadre de leurs prérogatives Santé Sécurité au Travail sont amenés à proposer des changements aux procédures déjà établies dans l’entreprise. Est-ce que c’est vraiment plus facile de mettre en place de nouvelles mesures pour ces élus qui sont avant tout des collaborateurs ? Stéphane JOANNIC nous donne son avis.

« Ce n’est pas forcément plus simple. C’est même parfois plus compliqué. Ils sont d’abord collègues, travaillent ensemble, sont sur le même poste et font le même travail. L’objectif qui est donné est de produire. Et le Comité Social et Économique demande à cette personne de continuer à produire ET de s’extraire de son poste, de prendre du recul pour regarder son poste de travail sous un autre angle ; celui de la santé sécurité ; un angle qu’il ne voit jamais. Cela lui demande du temps, des connaissances, des notions pour regarder différemment son poste. Ses collègues n’ont pas cette nouvelle perspective et n’ont pas forcément envie de changer leur façon de travailler. De plus, ils voient toujours leur collègue comme un collaborateur égal ; un décalage se crée forcément entre eux.”

Communiquer sur le rôle du membre CSE

Le membre CSE doit être capable de dire « Je suis ton collègue. Aujourd’hui, je ne suis pas là pour produire, mais pour regarder le poste de travail que je fais tous les jours avec toi, différemment, et je vais te poser des questions que je ne te poses jamais, comme les mesures de sécurité que tu prends pour faire telle ou telle chose.” Il faut donc que le collègue accepte et ce n’est pas toujours évident. Cela nécessite un vrai travail de réflexion dans l’analyse des postes vis à vis des collègues donc autant que vis à vis de la hiérarchie. Il faut préparer les collègues à cette arrivée différente au sein de leur poste de travail qu’ils peuvent penser comme intrusive et insidieuse : le membre CSE n’est pas là pour surveiller ses collègues quant à leur productivité, mais pour observer leur manière de travailler pour apporter des améliorations pour tous. La communication est indispensable pour que personne ne se sente agressé, un sujet largement évoqué lors des formations CSE.