La lettre d’information INRS de mars 2022 vient de sortir. Parmi toutes ces informations 2 ont attiré particulièrement notre attention:

QUESTION SECURITE : Est-il obligatoire de réaliser des exercices pratiques en matière de prévention incendie et selon quelle périodicité ?

La réalisation d’essais et d’exercices pratiques est indispensable pour vérifier l’efficience des moyens de prévention et de lutte contre l’incendie mis en place par l’employeur et préparer les salariés à acquérir les bons réflexes. Dans toutes les entreprises, l’employeur a obligation d’établir, de diffuser et de porter à la connaissance des salariés des instructions ou une consigne sécurité incendie, qui prévoient la conduite à tenir en cas d’incendie. Dans les établissements où peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de 50 personnes ainsi que ceux dans lesquels, quel que soit l’effectif, sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables, une consigne de sécurité incendie doit prévoir la réalisation d’essais et d’exercices pratiques. Ceux-ci doivent permettre à l’ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal d’alarme, localiser les espaces d’attente sécurisés, savoir se servir des moyens de premiers secours (extincteurs notamment) et exécuter les différentes manœuvres nécessaires. Le Code du travail prévoit que ces exercices et essais aient lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations éventuelles auxquelles ils peuvent donner lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. Dans la pratique, il est recommandé de réaliser des exercices d’évacuation tous les six mois et d’adapter le renouvellement de la formation à la manipulation des extincteurs, de 6 mois à 3 ans, en fonction des risques incendie de l’entreprise et en veillant à ce que tout nouvel embauché soit rapidement formé. Enfin, pour les établissements dans lesquels la consigne de sécurité incendie n’est pas obligatoire, même si aucune précision n’est donnée par le Code du travail, il est recommandé d’appliquer les mêmes périodicités.

SUBVENTION BTP : Top BTP : Une aide pour le secteur de la construction

Le réseau Assurance maladie-risques professionnels propose une aide financière destinée aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur de la construction. Appelée Top BTP, son objectif est de réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur ainsi que les TMS et lombalgies liés aux charges lourdes. Plafonné à 25 000 € et ne pouvant être inférieur à 1 000 €, le dispositif soutient une partie des sommes engagées pour les formations (travaux en hauteur, coordination SPS…), l’achat de matériels (passerelles d’accès, outillage portatif anti-vibratile, garde-corps de blindage, bungalows de chantier mobiles et autonomes …) et la mise en place d’échafaudages.

Montant de la subvention et dépenses financées

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « TOP BTP » à hauteur de :

50% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les matériels (hors échafaudages)

70% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les formations ;

25 % du montant hors taxe (HT) des sommes engagées pour les échafaudages MDS.

lire la suite de ces deux articles sur la lettre d’information INRS mars 2022 no-reply@kiosque.inrs.fr

Source : https://hubtr.kiosque.inrs.fr