Le Cefirc propose des formations CSE, notamment liées à l’aspect santé sécurité. Celles-ci se déclinent en deux versions selon le nombre de salariés dans l’entreprise. Ici, Stéphane Joannic présente la session qui répond aux obligations réglementaires pour les moins de 50 salariés.

Dans leur mission, les membres ont pour objectif de présenter les doléances du personnel concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail. Ils vont devoir aussi promouvoir la santé et la sécurité en entreprise. Ils peuvent aussi réaliser des enquêtes après accident ou saisir l’inspection du travail en cas de dysfonctionnement, plaintes ou observation des salariés.

Pour remplir ces missions, il faut avoir des connaissances en matière de santé sécurité et savoir ce que veut dire les conditions de travail. On va donc décomposer la formation par modules :
– présentation générale de la santé sécurité au travail
– l’analyse de risque en entreprise
– les outils pour réaliser les enquêtes en cas d’accident.

Il s’agit de formation intra puisqu’il y a un certain nombre de personnes à former mais pour les entreprises de moins de 50 salariés, il y a un nombre assez réduit finalement de représentants, donc les formations peuvent se faire en inter, de façon à réunir différents salariés d’entreprises variées pour partager leurs demandes, leurs questions pour une vision plus globale des rôles et missions des CSE.