DUREE

0,5 jour

PREREQUIS

aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Être capable d’évoluer et intervenir dans les zones à risques d’explosion en
respectant les règles de sécurité.

METHODES PEDAGOGIQUE

Apports théoriques
Échanges d’expériences

MODALISATION D’EVALUATION DES ACQUIS

Contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM

Documents délivrés si réussite à l’évaluation : Une attestation niveau 0 est délivrée par le CEFIRC après
l’évaluation finale des connaissances et adressée à l’employeur.
Durée de validité conseillée : 3 ans.

CONTENU

GENERALITES SUR LES ATMOSPHERES EXPLOSIVES
 Accidentologie (cause et conséquence d’une explosion)
 Contexte réglementaire

NOTIONS « ELEMENTAIRES » D’UNE EXPLOSION
 Création d’une ATEX
 Les sources d’inflammation
 Les mécanismes d’explosions de gaz, vapeur et brouillard et poussières

LE ZONAGE ATEX
 Les différents types de zones
 Les plans de zonage ATEX
 La signalisation des zones

LES INTERVENTIONS ET TRAVAUX EN ZONES ATEX
 Les procédures d’accès et les consignes générales
 Les autorisations et consignes spécifiques (permis de
feu, circulation, travaux)
 Les matériels ATEX
 Les tenues de travail ATEX

Formation – Initiale – SST

Formation – Initiale – SST

Objectifs Le SST doit être capable  de : Situer le cadre juridique de son action et champ d’intervention Réaliser une protection adaptée (Alerte aux populations, accidents) Examiner la (les) victimes(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du...