Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) a 20 ans. Malgré des efforts particuliers en terme de sécurité, le nombre d’accidents au travail n’a pas diminué de façon significative. La CNAM et l’INRS ont alors souhaité augmenter les exigences théoriques et pratiques. Ces évolutions prendront effet au 1er janvier 2020.

CACES 2020 : Plus de rigueur

Mise en place pour valider les compétences d’un salarié à exercer en toute sécurité la conduite d’une ou plusieurs catégories d’engins (chariots de manutention, nacelles, engins de chantier, etc.), le CACES est une certification créée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) et qui ne peut être délivrée que par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Ce certificat est également l’assurance pour l’employeur d’une parfaite maîtrise des risques et des dangers sur les chantiers de ses conducteurs.L’objectif de cette nouvelle réforme est de tendre vers plus de rigueur ; elle doit également prendre en compte l’évolution des matériels.

Les évolutions à venir

Mise à jour des référentiels et nouvelles dénominations

Les six recommandations existantes vont voir leur dénomination modifiée. Les référentiels vont quant à eux être mis à jour afin d’y intégrer le retour d’expérience qui a été généré depuis la mise en place du CACES, l’évolution des équipements de travail, mais aussi de manière à rendre l’examen plus efficace et équitable. Ainsi au 1er janvier 2020, on retrouvera les six recommandations mises à jour sous les dénominations suivantes :

Deux nouvelles recommandations

Deux nouvelles recommandations vont également être créées pour faciliter la différenciation entre les familles et catégories d’engins. On retrouvera ainsi :

  • R.484 – CACES Ponts roulants et portiques
  • R.485 – CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Ces deux nouvelles recommandations concernent au total quatre catégories d’engins. Pour le CACES R.484, on retrouvera ainsi aussi bien les ponts roulants et portiques à commande au sol que ceux à commande en cabine. Pour le CACES R.485, il s’agit des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant dont la hauteur de levée est comprise entre 1.20 m et 2.50 m dans le premier cas et supérieure à 2.50 m dans le second cas.

Des modification pour le CACES engins de chantiers

Le CACES R 372m qui sera désormais appelé R.482 va voir ses catégories d’engins divisées par 11 au lieu de 10 actuellement. La dénomination de ces catégories va également être modifiée pour plus de lisibilité. À la place de CACES 1, 2, 3, 4, etc. On retrouvera donc : A, B1, B2, B3, C1, C2, C3, D, E, F et G. Par ailleurs, le changement est apporté sur les engins à déplacement alternatif qui ne seront plus divisés en deux catégories, mais en trois (C1 : engins de chargement à déplacement alternatif ; C2 : engins de réglage à déplacement alternatif ; C3 : engins de nivellement à déplacement alternatif).

Bien que non obligatoire, le CACES représente aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour permettre à l’employeur de répondre de ses responsabilités et de ses obligations, fixées via diverses réglementations, en matière de sécurité. Avec cette réforme, le CACES reste en adéquation avec les innovations technologiques. Les familles et catégories d’engins repensées ainsi que la rénovation partielle des référentiels vont permettre au CACES de devenir plus clair. La rénovation des tests théoriques permettra quant à elle un examen plus homogène sur l’ensemble du territoire en évitant les disparités d’un centre de formation à l’autre.