Le Cefirc est connu et reconnu sur le Bassin de Lacq et plus largement de l’Adour pour son écoute et sa capacité de se renouveler pour répondre aux demandes des stagiaires. C’est le cas avec de nouvelles formations spécifiques liées au CSE. Ecouter, mais aussi partager : le Cefirc sera présent à Bordeaux au Salon CE pour apporter conseils et accompagnement aux visiteurs bordelais.

Les formations CSE et le Cefirc

La crise sanitaire que l’on partage a mis en évidence les rôles des élus du CSE. Est- ce que cela a fait évoluer des choses dans les formations CSE déjà administrées par le CEFIRC. Hubert Lapeyre fait un point 9 mois après la mise en place de cette nouvelle structure.

Les formations ont commencé il y a quelques temps déjà avec de nouveaux produits, notamment le volet Economique et Social grâce à l’appui de partenaires spécialistes du juridique et on a eu la chance ou l’opportunité de participer au Salon CE, organisé par France CE à Pau en février. Ce salon nous a conforté dans nos choix et dans les demandes des membres des CSE qui sont un petit peu perdus : ce sont souvent de nouveaux élus qui n’ont pas d’expérience et qui sont en demande de conseils et de formations. Ce salon a été très positif pour nous puisqu’il nous positionne comme spécialiste dans ce domaine et notamment l’aspect social et économique. Il nous a également permis de rencontrer des entreprises qui ne nous connaissaient pas, particulièrement parce qu’elles n’étaient pas sur le bassin de Lacq.

Ces formations et l’écoute des besoins et des retours des stagiaires ont fait émerger de nouvelles demandes. On parle désormais du référent harcèlement sexuel, des risques psycho-sociaux. Comment le Cefirc répond à ces demandes ?

On a évolué par paliers : d’abord, présenter les formations qui étaient obligatoires et ensuite, au cours de ces stages, des interrogations se sont présentées concernant des domaines parallèles et des domaines de compétences des membres des CSE.Les risques psycho-sociaux font partie du stage mais nous ne proposions pas de modules particuliers.Deux cessions sont également prévues autour du référent harcèlement sexuel.(la prochaine au mois de novembre 2020). Ces nouveaux stages sont intéressant pour les formés autant que pour les formateurs car il y a énormément de partage qui viennent faire évoluer les formations au fil du temps.

Actu de la rentrée

Après le Salon CE évoqué tout à l’heure, est-ce que de nouveaux événements sont programmés d’ici 2021 ?

Nous participerons avec les consultants partenaires spécialistes dans le domaine, les 15 et 16 Octobre à un Salon à Bordeaux. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles entreprises et de prodiguer des conseils aux élus des CSE qui viennent en tant que visiteurs à la recherche d’information justement. Nous sommes heureux de partager nos compétences avec eux et c’est l’ADN du Cefirc que de donner naturellement des conseils à ceux et celles qui en demandent. Nous ne serons pas là pour vendre des formations, mais pour accompagner les gens.