Quelles sont les différentes prestations proposées par le CEFIRC en matière d’audit ?

“Contrairement à ce qu’on a l’habitude de dire, je dirais que le conseil audit est notre première mission puisque nous nous nourrissons de notre présence quasi quotidienne dans les entreprises pour nos formations. C’est d’ailleurs, ce qui constitue un des points forts du CEFIRC.” avoue volontiers Hubert Lapeyre.
Il y a trois niveaux de prestations :
– la partie Audit est une photographie de l’entreprise à un moment donné ; nous intervenons sur des audits blancs ou pour la certification MASE ou des audits pour la sécurité en général. On audite, on fait un rapport et on présente ce qui va et ne va pas et la mise en place d’actions pour améliorer la situation.
– la partie Etude Technique sur un point particulier de l’entreprise ; le plus fréquent est les études ATEX : la définition du zonage ATEX, la rédaction du DRPCE. Il arrive que certaines études techniques soient vraiment à la demande de l’entreprise et concerne l’ingénierie, la mise en place de plan de secours pour des interventions dans des espaces confinés ou des plans d’opération interne, par exemple.
– le dernier volet est du conseil, voire de l’accompagnement à moyen long terme. Là, on va avoir l’accompagnement du MASE, de la mise en place pour avoir la certification à son maintien par la suite.

Finalement toutes ces prestations sont liées au Document unique. On les accompagne dans la réalisation de ce DU mais aussi dans la veille réglementaire de façon à maintenir les entreprises en compétences en matière de sécurité.

A noter que le MASE est un référentiel de qualité qui est lié à la Sécurité au travail, exigé pour les entreprises à risques, comme les entreprises chimiques du bassin de Lacq ici.