Formatrice et consultante en stratégie achat, en stratégie de développement et en management, Véronique Royo présente ici une nouvelle formation qui a vu le jour depuis la création des CSE : le Manager de Proximité.

Plutôt connu pour ses formations Santé Sécurité, le Cefirc a choisi de proposer aussi cette formation compte tenu du fait qu’un des principaux objectifs des entreprises et notamment dans l’industrie et la chimie est le “Zero accident de travail”. Le management est un outil fondamental pour arriver à ce résultat tant sur le plan interne qu’interne.

L’importance du manager de proximité en entreprise

Du point de vue interne, le management permet au chef d’équipe de prendre confiance dans son rôle de manager et donc de donner du sens à l’action de chacun de ses collaborateurs, d’impulser un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les collaborateurs vont se sentir en sécurité ; il s’agit là d’une des premières sources de motivation pour les salariés. 

Du point de vue externe, l’entreprise va construire une image d’entreprise responsable en matière de sa gestion des risques,. Elle doit alors être exemplaire vis à vis de ses partenaires et de ses clients.Ceci étant un facteur de différenciation fort, un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Un manager de proximité dans toutes les entreprises ?

Non seulement toutes les entreprises en ont un mais il peut y en avoir plusieurs : finalement, tous les chefs d’équipe, tous les managers intermédiaires sont des managers de proximité à partir du moment où ils ont en charge d’accompagner et d’animer une équipe.

Une méthodologie pour le manager de proximité ?

On ne s’improvise pas manager de proximité : il y a beaucoup d’accompagnement sur le plan humain, de communication entre autre. Tout cela s’apprend naturellement.