Parmi les stages de Prévention des Risques recommandés, la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) présente l’avantage d’être utile tant dans le domaine professionnel que dans le domaine privé.

Stagiaires en formation

Le massage cardiaque

Elle permet aux salariés de recevoir les bases des premiers secours tout en intégrant les grands principes de la prévention des risques. Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail est de porter assistance à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

La durée du stage initial est de 14h.

 

 

4 étapes forment l’ossature de cette session pour porter secours.

  • Comprendre les mécanismes d’apparition d’une situation accidentelle et participer à la mise en œuvre des actions de prévention,
  • Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Évaluer les conditions de sécurité et vérifier qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…),
  • Apprécier l’état de la victime,
  • Effectuer les gestes de premiers secours et alerter les secours adaptés.

Sans avoir un caractère obligatoire, elle est fortement recommandée soit dans le cadre d’un chantier ou dans des postes de travail dangereux. Elle est sanctionnée par un certificat SST de l’INRS éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Afin de maintenir les compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail, un recyclage appelé Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) est à effectuer tous les 24 mois et sa durée est de 7 h. Si la durée est dépassée pour diverses raisons (maladie, indisponibilité, changement d’employeur.) le SST ne perd pas son titre et peut se représenter à une session MAC.

Retrouvez tous les renseignements complémentaires sur la page de notre site Internet ou contactez-nous directement au 05.59.71.70.15.