Comment s’organise une formation CSE en entreprise ? Elle alterne théorie et travaux pratiques. Inutile d’aborder trop de choses en même temps, mieux vaut s’attarder sur des interventions ciblées qui correspondent parfaitement aux besoins de l’entreprise.
Stéphane Joannic du CEFIRC forme les élus du CSE aux aspects Santé Sécurité. Il nous explique comment il organise la session de formation lorsqu’il intervient directement dans l’entreprise.
“Ce qui est intéressant dans les formations, c’est d’associer à la formation la partie théorique et la partie terrain.” En effet, l’accumulation de la théorie sans alterner exercices pratique n’est plus efficace au bout de quelques jours, voire quelques heures.
Alternance de théorie et de pratique
“Quand on va dans l’entreprise, c’est-à dire au coeur de l’activité, les stagiaires doivent être capables d’abord de m’expliquer comment ils produisent pour comprendre les enjeux, les risques, les métiers. Ensuite, je leur demande des exercices très concrets. Ils sont donc capables à chaud de me faire part de leurs sentiments par rapport aux dangers et aux différentes utilisations des machines directement après avoir évoqué les textes de lois pour les mettre en oeuvre et voir si les notions abordées ont été comprises et intégrées.
Des exercices sur-mesure
Ensuite, je leur propose de faire un travail d’analyse des risques, en groupes composés de personnes de services et secteurs différents ( un de la production qui connaît ses outils et d’autres extérieurs qui peuvent apporter un regard nouveau et poser des questions que le premier ne se pose plus, habitué à travailler sur sa machine.). Ils vont donc ensemble identifier le fonctionnement de la machine, séquencer le travail et identifier concrètement les dangers, les risques et les mesures existantes sur la machine, l’environnement de travail, et les équipements des personnes.
Des interventions ciblées
Au niveau de la partie pratique, il faut cibler le travail que l’on veut faire : soit on va sur un poste de travail bien défini, soit on prend un thème comme le bruit. Ici, chez LAFITTE, on a abordé en accord avec les membres du CSE, les produits chimiques. Où sont-ils ? Comment sont-ils stockés ? Y a-t il des formations à leurs utilisations, des fiches explicatives? Que se passe-t-il en cas d’accident ? l’idée est de voir un sujet de façon approfondie.