La conduite d’engins mobiles automoteurs de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur.
Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :
Le CACES® permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).
NOUVEAU : La délivrance d’un CACES® Catégorie R 490-R486-R482 peut entraîner la nécessité d’obtenir un IPR.
Le CEFIRC est rattaché à l’entité ASFO GRAND SUD GP, porteuse de la certification CACES® sous le numéro d’agrément : ICSCAC0113.
Un chariot est un engin de levage qui sert à manutentionner du matériel de toute nature. Il existe 7 catégories différentes de 1 à 7 avec une formation commune mais un test CACES distinct par catégorie.
Recyclage tous les 5 ans
Une PEMP (ou nacelle) est un engin de levage sur lequel le conducteur est porté, poste de conduite prévu, pour l’élévation et le transport de personnes. Il existe 2 catégories de PEMP Cat A et/ou B avec 2 types d’engins dans chaque catégorie.
Recyclage tous les 5 ans
Il existe 10 (+1) catégories d’engins de chantier de la catégorie A à la catégorie G. Une formation est nécessaire pour chacune d’entre elles. Celle-ci est identique quelle que soit la catégorie, mais il faut compter autant de CACES que de catégories.
Recyclage tous les 10 ans
L’AIPR, Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, est obligatoire depuis le 1 er janvier 2018. Elle vise à éviter les risques et dommages sur les réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors d’un chantier à proximité.
3 types de population sont concernés
Depuis le 1er janvier 2019, toute personne titulaire d’un CACES catégorie R489 – R486 – R482 doit aussi être titulaire de l’AIPR. L’AIPR est valable 5 ans. Il est obtenu après un contrôle de connaissances par QCM à l’issue de la formation
Cette formation s’adresse à toute personne, maître d’œuvre, maître d’ouvrage ou exploitant intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant en préparation administrative et technique des travaux et destinée à encadrer des équipes ou à intervenir seule.
Cette formation s’adresse à toute personne intervenant directement à proximité des réseaux, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents.
Le test est un QCM de 40 questions parmi un ensemble de 228 élaborées par un comité de pilotage national réunissant toutes les parties prenantes.
Le test est un QCM de 30 questions parmi un ensemble de 228 élaborées par un comité de pilotage national réunissant toutes les parties prenantes.
Contactez-nous au 05.59.71.70.15